Bonjour à tous,
En exclusivité, nous avons eut accès ce jour à la première alpha de PHP7, actuellement aux premiers stades de son développement.
Un seul mot nous vient à l'esprit après avoir essayé ce bijou, avec l'assitance de l'équipe de développement par vidéo-conférence : révolution !
En effet, cette mouture se veut novatrice :
* Performances
Les performances de PHP7 sont tout simplement halucinantes, la progression par rapport a PHP5 est en effet de 1700% !
Pour arriver a ce résultat, l'équipe de développement à choisi de réécrire l'ensemble de PHP en assembleur 64 bits.
L'unique défaut de ce choix est qu'il est impératif de disposer d'un processeur très récent, supportant les instructions 64 bits.
Les développeurs ont cependant réussi a faire en sorte qu'un système d'exploitation 64 bits ne soient pas necessaire, en utilisant un système de virtualisation (voir plus bas).
* Edition
Afin de faciliter l'édition des scripts, l'équipe a intégré directement un éditeur dans PHP. Celui ci est accessible via la commande php -e.
Encore plus fort, cet éditeur s'adapte automatiquement a votre système. Ainsi, qu'il soit lancé sous windows, mac ou linux, l'éditeur utilisera les fenetres les plus appropriées.
De même, si vous lancez celui ci en console, il utilisera alors les fonctionnalitées de celle ci, vous permettant d'éditer directement à distance.
Cet éditeur très performant vous indiquera la moindre erreur de syntaxe dès la saisie, ainsi que les erreurs de logique a chaque sauvegarde du fichier.
Il est proche d'un IDE en terme de fonctionnalitées, avec la classique auto_completion (remontant a travers les fichiers inclus et les méthodes de classes), et des outils de debugages très pratiques.
* Simplification
Des macros génériques ont été crées afin de gagner du temps dans le code. Combien de fois vous est t'il arrivé d'écrire des lignes et des lignes de code pour peu de fonctionnalités.
Ce temps est révolu. Prenoms un exemple simple : loginBox() vous permet d'afficher une boite de connexion à votre site, intégrant une gestion ajax. La mise en forme se fait simplement par CSS.
Il existe ainsi une quantité incroyable de macros, et la liste s'étend de jours en jours.
* Virtualisation
Afin de tirer le meilleur parti des processeurs récents, tout en augmentant la sécurité, PHP7 fonctionne maintenant de manière virtualisée.
Ainsi, chaque script est isolé, mais les scripts liés (includes ou requiere par exemple) peuvent être traités par un autre processeur en simultané.
Un système complexe mais puissant de hierarchisation et de communication inter processus a été mis au point afin de permettre le bon fonctionnement du tout.
Seul hic, la stabilisation de PHP6 n'étant pas encore effectué, PHP7 va encore rester un long moment au stade d'alpha.
La sortie finale est prévue pour le 1er avril 2022 !
Bonne journée
L'équipe PHPDébutant
|