Hébergement du site en PHP et Mysql par WDMédia-hébergement
Vous aussi adpotez les éléPHPants de Vincent Pontier !  
CONCOURS
 
 
PLUS DE PHP
 
 
PLUS DE JAVASCRIPT
 
COMMENT CA MARCHE
 
 
EXPLIQUE-MOI
 
 
NEWS LETTER
 

 
PARTENAIRES
 
Découvrez scriptsphp.org
Découvrez phpteam.net
Tout sur les expressions régulières
IE sucks :-)
 
DESIGN DU SITE
 
Association : réglement intérieur

Règlement intérieur

Article 1 - Cotisation

Montant :

  • La cotisation annuelle des personnes physiques (particuliers) est fixée à un montant de 15 euros.

  • La cotisation annuelle des personnes morales est fixée à un montant de 45 euros.

Le règlement peut s'effectuer par chèque, virement banquaire, mandat postal ou international en euro, posté dans un délai de 30 jours maximum après l'adhésion par courrier électronique ou par tout autre moyen que choisira le conseil d'administration.

L'adhésion sera considérée comme nulle si, après ce délai, aucun paiement n'est parvenu au trésorier de l'Association.

La cotisation annuelle s'entend par année du 1er octobre au 30 septembre de l'année suivante, et devra être renouvelée au plus tard 30 jours après l'échéance.

Le trésorier accuse réception de l'encaissement par l'envoi d'un reçu à l'adhérent sous forme électronique. Un reçu papier est néanmoins possible à la demande de l'adhérent.

Article 2 - Conditions d'adhésion

La demande d'adhésion se fait uniquement au moyen d'un formulaire, papier ou électronique, mis à la disposition des adhérents par l'Association.

Pour pouvoir prétendre à l'adhésion au sein de l'Association, le nouveau membre devra être parrainé par un membre de l'Association à jour dans ses obligations.

Toute demande d'adhésion pour être recevable doit comporter au minimum les informations suivantes : nom, prénom, adresse, email, motivation, et si possible un numéro de téléphone. L'adhérent s'engage à porter à la connaissance de l'Association toutes modifications portant sur ces informations minimales.

La personne morale adhérente devra en plus identifier une personne physique la représentant dans l'Association.

Pour pouvoir voter, tout membre devra fournir sa clef publique permettant d'identifier la signature de ses mails lors de son adhésion, sur support physique (cd ou disquette), soit par courrier accompagné d'une photocopie d'une pièce d'identité, soit en mains propres.

Article 3 - Fonctionnement

Tout membre adhérent participe aux assemblées générales.

Toute personne physique présente depuis au moins deux mois peut se présenter au conseil d'administration lors d'un vote annuel. A cet effet, le membre fait acte de candidature auprès du bureau. Le bureau édite pour le vote une liste de candidats et le nombre de postes à pourvoir.

Le vote se fait par suffrage direct, chaque membre votant pour une liste de noms, variant entre 0 et le nombre de postes à pourvoir, pris parmi les membres éligibles de l'association.

Le conseil d'administration ainsi élu délibère pour nommer les membres du bureau.

Aucune prise de position publique ne peut se faire au nom de PHPDébutant par un adhérent extérieur au conseil d'administration sans son accord préalable.

Le conseil d'administration aura toute latitude pour décider de la composition des équipes chargées de gérer les sites et autres projets dans lesquels l'Association est engagée, ainsi que des responsabilités (et accès correspondant pour un site) de chaque membre de ces équipes.

Le conseil d'administration aura toute latitude pour engager les dépenses courantes de l'association, sous réserve de l'accord préalable du président ou du trésorier. Toutefois, le conseil d'administration doit voter à la majorité simple toute dépense supérieure à un montant de 300 euros ou entraînant un engagement mensuel supérieur à 50 euros.

Article 4 - Radiation

En cas de non respect du réglement intérieur et des statuts, ou en cas de faute grave, l'Association peut décider d'engager une procédure de radiation envers l'adhérent concerné.

L'adhérent concerné recevra alors une convocation (par moyen électronique ou papier) afin de pouvoir s'expliquer et défendre sa position lors d'une réunion (virtuelle ou réelle) du conseil d'administration, qui déliberera alors sur la radiation.

La décision de radiation doit être votée à la majorité simple du conseil d'administration.

Article 5 - Choix techniques

L'Association, par nature et par choix, utilisera le plus possible les moyens que les reseaux éléctroniques, et internet en particulier, mettent à sa disposition.

Ces choix sont valables aussi bien pour des convocations, des réunions, des publications de listes, des votes. Lors de chaque appel à vote, il sera spécifié dans la convocation s'il est possible ou non d'effectuer un vote de façon électronique. Dans ce cas, une date de clôture du vote est déterminée, et seul le dernier vote de chaque personne est pris en compte. Un accusé de reception électronique est fourni lors du vote.

Une convocation à une assemblée générale qui n'aurait pas été reçue à cause d'un problème technique du coté de l'adhérent ne pourra remettre en question la tenue de cette assemblée, ni sa conformité aux statuts.

Dans le cas où un adhérent perd tout moyen d'accès au courrier électronique, il perd toute possibilité de participation ou de vote, mais conserve son statut d'adhérent. Un courrier postal pour éviter les emails inutiles est fortement conseillé.

Chaque message de fonctionnement (confirmation d'adhésion, convocations...) sera renvoyé 3 fois en cas d'un problème technique évident ("bounce") avant abandon.

Tout vote comporte un délai minimal d'une semaine entre la décision du vote et le vote lui même. La période de vote est ouverte dès le début de ce délai.

Pour être valide, tout vote électronique devra être signé de manière à être identifiable avec la clef publique fournie lors de l'adhésion.

Les correspondances par mails devront être signées (gpg ou pgp) afin que chacun puisse être sur des informations reçues.

Les réponses aux mails devront commencer par "Re:" dans le sujet, afin de faciliter le suivi et l'archivage des courriers. Attention certains logiciels de mail mettent "RE:" et n'utilisent pas correctement les id de courrier, cassant ainsi l'arbre des sujets.

Article 6 - Hébergement

Lors de toute adhésion, le nouveau membre se verra mettre à sa disposition :

  • une adresse email (quota 5 mo)

  • un accès FTP (quota 10 mo) donnant accès à son site web sous la forme http://perso.phpdebutant.org/login/

Article 7 - Responsabilités et obligations des adhérents

Chaque adhérent est responsable de l'accès à son compte, de son contenu et de l'utilisation qui en est faite.

Tout adhérent ne respectant pas ces règles ou l'une des restrictions citées dans l'article 8 pourra être radié de l'association et verra son compte fermé.

Un membre dont le compte aurait été fermé pour les raisons citées ci-dessus ne pourra prétendre à aucun dédommagement de quelque nature que ce soit.

Article 8 - Restriction d'hébergement

Chaque compte (espace disque tant pour le ftp que pour le mail, même simplement transitant) devra respecter les règles de bonne conduite sur internet dictées par la Nétiquette, ne pas enfreindre le respect des bonnes moeurs (les données à caractères racistes, xénophobes, pornographiques, illégales, etc... sont interdites), ne pas fournir d'information sur le piratage, ne pas porter préjudice à l'Association PHPDébutant.

Il est totalement intedit de stocker ou d'utiliser sur son compte des fichiers pouvant provoquer une quelconque nuisance sur le réseau ou sur les machines hébergeant les sites de l'Association, particulièrement par excès de trafic ou de consommation de ressources.

Article 9 - Membres honorifiques

Sur décision du bureau, une personne morale ou physique ayant contribué à l'essor de PHP pourra bénéficier d'une invitation d'un an renouvelable à faire partie gratuitement de l'association PHPDébutant.

Article 10 - Dons

Tous les dons autorisés par la Loi sont les bienvenus. Le Bureau se réserve le droit de refuser un don. Un récépissé sera obligatoirement remis au donateur par le Trésorier.

Article 11 - Adresse

L'association prend pour adresse celle de son secrétaire :

Association PHPDebutant
Olivier Cavailhès
12, avenue georges pompidou
résidence étoile marengo
appartement 1
31500 toulouse

Fait à Toulouse, le 23 août 2003, en 4 exemplaires, signés par Nicolas Lafont, Valérie Poinsotte, Olivier Cavailhès, Jenny Tanghe, Matthias Etienne.

www.phpdebutant.org © 2017 - L'équipe de phpDebutant - Hébergement : WDMédia-hébergement
DEBUTEZ !
 
  0.  Introduction
  1.  Afficher une phrase ou une image
  2.  Afficher la date et l'heure
  3.  PHP dans du code HTML
  4.  La concaténation
  5.  Récupérer les valeurs d'un formulaire
  6.  Les structures de contrôle
  7.  Ecrire et lire dans un fichier texte
  8.  Les fonctions utilisateurs
  9.  Les variables d'environnement
  10.  Quelques fonctions utiles
  11.  SQL/MySQL (Create, Alter & Drop)
  12.  SQL/MySQL (Insert et Select)
  13.  SQL/MySQL (Delete et Update)
  14.  SQL/MySQL (Where)
  15.  Fonctions PHP pour mySQL
  16.  Interroger une table MySQL
  17.  Alimenter une ou plusieurs tables mySQL
  18.  Les pseudos-frames
  19.  Les sessions php4
  20.  Affichage page par page
  21.  Images dynamiques
  22.  Ca marche pas ?
  23.  Variables globales à OFF
  24.  Les variables dynamiques